Foire Aux Questions APB

Comment peut-on candidater à ce DUT ?

La formulation d’une candidature à ce DUT se fait grâce à admission-post-bac. Cette application est ouverte du 20 janvier au 20 mars pour tous les bacheliers âgés de moins de 25 ans et les futurs bacheliers.

Pour les candidats en formation continue ou âgés de plus de 25 ans, contactez-nous directement à l’adresse secretariat.dut.cses@u-paris10.fr.

Pour les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, voici l’interface sur laquelle candidater : Etudes en France, gérée par le Ministère des Affaires Etrangères et du développement international.

De quoi est constitué le dossier de candidature ?

Tout est dématérialisé. Une fois connecté sur APB, il est demandé au candidat de déposer un CV et une lettre de motivation. Pour cette dernière, une consigne précise ce qui est attendu dans cette lettre de motivation, sous forme de trame. L’article consacré à la lettre de motivation apporte toutes les informations.

Est-il difficile d’être admis dans ce DUT?

Nous recevons beaucoup de dossiers, mais dans la procédure APB, beaucoup de candidats font des voeux multiples pour s’assurer d’une place à la rentrée, et tous n’ont pas forcément l’intention d’aller jusqu’au bout de leur candidature. Par exemple, beaucoup renonceront face à la rédaction de la lettre de motivation, en s’apercevant qu’ils n’ont pas de quoi l’alimenter.

Et certains seront admis aussi dans d’autres DUT CS Option ES.

Si vous avez vraiment envie de postuler, le nombre de candidatures reçues ne doit donc pas vous arrêter!

Comment se passent les épreuves de sélection des étudiants ?

L’ensemble des dossiers complets est d’abord examiné : dossier scolaire et lettre de motivation. Environ 90 candidats sont ensuite convoqués pour un entretien devant un jury composé de 2 personnes, portant sur le projet de formation et la motivation. Il s’agit de s’assurer que le candidat est véritablement prêt à s’engager dans la formation. Contrairement à d’autres départements CS, il n’y a pas d’épreuves écrites à Nanterre.

Est-ce que les titulaires d’un bac professionnel ont une chance d’être admis?

Plusieurs titulaires d’un bac professionnel ont déjà été diplômés, ils ont réussi parce qu’ils étaient très motivés et qu’ils se sont accrochés. Ces étudiants ont généralement une bonne connaissance du secteur et des publics, mais les enseignements leur demandent souvent davantage d’efforts qu’au lycée. Pour être admis après un bac professionnel, il est nécessaire d’avoir un dossier scolaire solide et être préparé à un travail soutenu, mais c’est possible! (comme en témoigne Adeline).

Est-ce que le lieu d’habitation est un critère de sélection?

Non, les étudiants viennent de toute la France et certaines années ils sont plus nombreux que les franciliens. Le site du CROUS de Versailles est une ressource à ce sujet, notamment pour formuler les demandes de bourses ou de logement universitaire, du 15 janvier au 31 mars 2016.

Où se déroulent les entretiens ?

Les candidats convoqués pour l’entretien, grâce à l’application APB, sont attendus sur le campus de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, au 2ème étage du bâtiment E où sont situées les salles de cours du département.