Ressources

Etre étudiant

Le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante est un site dédié à la fois aux démarches administratives (bourses, logement) mais aussi liées à l’orientation, à la santé, et aux loisirs.

Le site du CROUS de Versailles contient également de nombreuses informations à propos des services disponibles dans l’académie.

Un livret d’accueil à destination des étudiants comprend toutes les informations pratiques relatives aux multiples services disponibles au sein de l’Université.

S’informer sur l’éducation spécialisée

Sur le campus, les étudiants ont accès à la bibliothèque universitaire regroupent le fonds documentaire le plus important d’Ile de France et qui est complété par des ouvrages de témoignages disponibles en auto-gestion dans la salle de bibliothèque du département, tout comme des abonnements à Lien social et aux ASH.

Voici une bibliographie  généraliste est transmise aux étudiants.

 Mais aussi une filmographie de l’éducateur spécialisé, faite de témoignages, de fictions ou de documentaires.

Le champ du travail social et de l’éducation spécialisée, en plus d’être vaste, est en constante évolution, alimentée par une actualité riche et variée. Quelques pistes pour rester en veille…

  • le blog du COPES, des vidéos, des annonces de journées d’études et des réflexions autour de l’enfant, de l’adolescent et de la famille.
  • le site Yapaka, site belge très riche en documents, interviews, relatifs à l’enfance. Ensemble d’informations s’inscrivant dans une visée très large de prévention de la maltraitance.
  • le trottoir d’à côté, une web radio avec des interviews phares sur des questions d’actualité
  • Des revues d’actualités incontournables :

Actualités de l’Université

Le livret universitaire de la formation présentant les différents modules, les enseignants est également disponible ici.

Des logiciels pour les étudiants du département

Pour faciliter la vie étudiante, le département s’est doté de plusieurs logiciels permettant aux étudiants de consulter leur emploi du temps ou leurs notes sur leur smartphone. Par ailleurs, un espace cours en ligne géré par l’université permet aux étudiants d’accéder à des documents numériques complémentaires à tout moment, mis à disposition par les enseignants. Enfin, la recherche de stage étant une préoccupation majeure, un abonnement au site stillincontact offre une gestion facilitée des conventions de stage mais aussi l’archivage de toutes les données de stage ayant déjà accueillis des étudiants du DUT.

  • pour visualiser l’emploi du temps : le logiciel VT
  • pour suivre les notes obtenues aux évaluations dans le cadre du contrôle continu : le logiciel scodoc
  • pour accéder à la plate-forme cours en ligne : moodle
  • pour réaliser les conventions de stage et consulter les coordonnées des lieux déjà investis par les anciens étudiants : stillincontact