Foire aux questions

 

foire_aux_questions

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes, si vous n’avez pas trouvé des éléments de réponses à celles que vous vous posez, contactez-nous.

Quelle est la durée de la formation?

Le DUT Carrières Sociales option éducation spécialisée  se prépare en deux ans, soit 4 semestres universitaires.

Où les cours ont-ils lieu?

La formation se déroule entièrement sur le campus de l’université Paris Ouest Nanterre, seule l’inscription administrative est à effectuer au siège de l’IUT, à Ville d’Avray.

Est-il difficile d’être admis dans ce DUT?

Nous recevons beaucoup de dossiers, mais dans la procédure APB, beaucoup de candidats font des voeux multiples pour s’assurer d’une place à la rentrée, et tous n’ont pas forcément l’intention d’aller jusqu’au bout de leur candidature. Par exemple, beaucoup renonceront face à la rédaction de la lettre de motivation, en s’apercevant qu’ils n’ont pas de quoi l’alimenter.

Et certains seront admis aussi dans d’autres DUT CS Option ES.

Si vous avez vraiment envie de postuler, le nombre de candidatures reçues ne doit donc pas vous arrêter!

Comment se passent les épreuves de sélection des étudiants ?

L’ensemble des dossiers complets est d’abord examiné : dossier scolaire et lettre de motivation. Environ 90 candidats sont ensuite convoqués pour un entretien devant un jury composé de 2 personnes, portant sur le projet de formation et la motivation. Il s’agit de s’assurer que le candidat est véritablement prêt à s’engager dans la formation. Contrairement à d’autres départements CS, il n’y a pas d’épreuves écrites à Nanterre.

Est-ce que les titulaires d’un bac professionnel ont une chance d’être admis?

Plusieurs titulaires d’un bac professionnel ont déjà été diplômés, ils ont réussi parce qu’ils étaient très motivés et qu’ils se sont accrochés. Ces étudiants ont généralement une bonne connaissance du secteur et des publics, mais les enseignements leur demandent souvent davantage d’efforts qu’au lycée. Pour être admis après un bac professionnel, il est nécessaire d’avoir un dossier scolaire solide et être préparé à un travail soutenu, mais c’est possible! (comme en témoigne Adeline).

Est-ce que le lieu d’habitation est un critère de sélection?

Non, nous avons des étudiants qui viennent de toute la France et certaines années ils sont plus nombreux que les franciliens.

Quel est le montant des frais de scolarité pour l’année universitaire?

Il était de 184 euros pour 2015-2016.

Cette formation ouvre le droit aux bourses de l’enseignement supérieur (contacter CROUS de Versailles). Pas de frais pour les étudiants boursiers.

La formation comporte-t-elle des stages?

Une des particularités de ce DUT est le nombre de semaines de stage organisées dans le cadre de la formation : 30 semaines sur les deux années, en 3 stages obligatoires :

Deux stages de 9 semaines en première année, un stage de 13 semaines en deuxième année.

Les stages se déroulent obligatoirement auprès d’un éducateur spécialisé.

Le DUT permet-il d’obtenir le Diplôme d’éducateur spécialisé?

Le DUT ne donne pas accès au titre d’éducateur spécialisé, réservé aux titulaires d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), qui se prépare en centre de formation de travail social.

Cependant le programme du DUT CS Option Education Spécialisée étant très proche de celui du DEES, de nombreux titulaires du DUT CS de Nanterre poursuivent leur formation pour se présenter au DEES.

Après le DUT, faut-il passer un concours d’entrée pour les Centres de formation en travail social?

Oui, chaque centre organise des épreuves de sélection selon des modalités qui lui sont propres. Les titulaires d’un DUT Carrières Sociales peuvent demander un allègement de formation, jusqu’à 2/3. C’est pourquoi la majorité des diplômés demandent à intégrer la formation en 3è année, mais une admission en  2ème  année peut être envisagée, selon le parcours et le projet de chacun.

Les étudiants sont accompagnés par un enseignant-référent dans l’élaboration de ce projet, tout au long des deux années de formation.

Après le DUT, j’aimerais poursuivre sur une L3 de Sciences de l’Education, est-ce envisageable?

Bien sûr, le programme des enseignements du DUT est tout à fait adapté à une poursuite d’études dans cette discipline, c’est pourquoi, des allègements de modules sont prévus au sein de la Licence 3 Sciences de l’Education de Nanterre. En outre, la connaissance des publics et des structures socio-éducatives, acquise durant les stages est un atout supplémentaire. A noter que

Quel est le nombre d’étudiants par promotion?

28 places seront proposées cette année comme en 2014-2015, ce sont donc des groupes de petite taille, qui favorisent les relations entre les étudiants mais aussi avec les enseignants.

Une vidéo de présentation permet d’avoir un aperçu de l’ambiance de travail:

https://vimeo.com/51146005
https://www.youtube.com/watch?v=avDnNUaSIuQ

Quel est le volume horaire hebdomadaire des enseignements?

Les cours ont lieu de 9h à 13h puis de 14h à 17h du lundi au vendredi, soit environ 32 heures par semaine (avec une demi-journée réservée au travail personnel ou en groupe, ainsi qu’à la recherche de stage).

La rentrée a lieu début septembre, l’année se termine la dernière semaine de juin.

Il faut compter également le travail personnel après les cours, ainsi que le temps nécessaire aux travaux de groupe.

Certains étudiants ont une activité salariée, mais c’est souvent au détriment de la formation, qui exige beaucoup d’investissement.

Quel est le taux de réussite pour l’obtention du DUT?

Etudiants ayant obtenu le DUT Carrières Sociales option Education Spécialisée:
En 2011: 22 diplômés sur 22 étudiants inscrits
En 2012: 20 diplômés sur 21  étudiants  inscrits : (une démission en cours d’année)
En 2013: 17 diplômés sur 20  étudiants  inscrits (une démission en cours d’année)
En 2014 : 22 diplômés sur 24  étudiants inscrits (une démission en cours d’année)

En 2015 : 23 diplômés sur 23 inscrits

Certains étudiants s’aperçoivent au bout de quelques mois, généralement après le premier stage, qu’ils n’ont pas choisi la bonne voie. D’autres mettent fin à la formation à cause de difficultés personnelles ou familiales.

Mais, avec un travail régulier et de l’assiduité en cours (obligatoire) le passage d’un semestre à l’autre se fait pour la majorité des étudiants. Il existe un système de compensation entre semestres et la possibilité de redoubler, un seul semestre ou bien l’année entière.