La trame de la lettre de motivation attendue

La lettre de motivation demandée pour candidater au DUT Carrières Sociales option éducation spécialisée de l’IUT Ville d’Avray-Nanterre est spécifique par sa longueur et son contenu, mais aussi par son importance : elle est lue de façon approfondie par les examinateurs et est déterminante dans le choix des candidats à convoquer à l’entretien de motivation (mai 2017).
Voici la trame demandée qui est aussi indiquée sur APB  :

« Elle est à rédiger au traitement de texte et son contenu doit préciser les points suivants en 10 000 caractères.

1) Présentez les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre la formation préparant au DUT Carrières Sociales option Education Spécialisée, à l’IUT de Ville d’Avray – Nanterre.

2) Quelles sont vos expériences dans le secteur socio – éducatif même de courte durée (ex : animation, bénévolat, stages, emplois saisonniers) ?

Quels enseignements en retirez-vous ? Quelle est la place de ces expériences dans la construction de votre projet de formation ?

Parmi ces expériences, choisissez un moment éducatif que vous avez vécu avec une personne accompagnée et qui vous a étonné, embarrassé, ou heurté. En quoi vous a-t-elle fait réfléchir ? Avec le recul, qu’en pensez-vous aujourd’hui ?

3) D’après vos expériences ou les informations dont vous disposez, comment voyez-vous le travail quotidien de l’intervenant dans le champ de l’éducation spécialisée ?

(il est attendu une réflexion personnelle, sans reprise des contenus de divers documents présentant le métier d’éducateur spécialisé). Quels aspects de ce travail vous intéressent plus particulièrement? En quoi ?

4) Comment envisagez-vous la réalisation concrète de votre projet de formation (financement, logement, éloignement géographique, etc.,…) ?  »

Un conseil : Ne la rédigez pas à la dernière minute et faites-vous relire !