Le campus de l’université de Nanterre

L’Université paris Ouest Nanterre la Défense, de renommée nationale et internationale en sciences humaines et sociales, offre un large panel de formations de la 1ère année au doctorat (site de l’université).

Sa position géographique, son accès facile par les transports en commun parisien participent à son attrait par bon nombres d’étudiants franciliens, français et étrangers.

Un éco-campus : Lieu de formations et de recherches innovantes et en prise sur les problématiques les plus contemporaines, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense est un campus ancré dans son territoire et dont le rayonnement se mesure aux effets multiples de son action sur la société. Depuis 2012, cette dimension a été renforcé dans trois directions convergentes : le développement durable et la transition énergétique ; l’économie sociale et solidaire ; la responsabilité sociétale des universités.

eco campus

Les ressources sur le campus :

• plusieurs points de restauration : un restaurant universitaire, une Brasserie « La Terrasse » et plusieurs Selfs et cafétérias aux bâtiments D, F, et G.
  • plusieurs bibliothèques dont une bibliothèque universitaire dotée de plus de 450 OOO ouvrages mais aussi des périodiques, des thèses, une vidéothèque et une base de données et des e-books accessibles en ligne à tout étudiant de l’université.
  • une résidence universitaire administrée par le CROUS. Pour y accéder, il est nécessaire de faire les démarches auprès du CROUS de VERSAILLES, en complétant le Dossier Social Etudiant entre le 15 janvier 2017 et le 31 mai 2017.
  • un service médical où une équipe pluridisciplinaire (secrétaires, infirmières, médecins, psychologue) accueille, écoute, informe les étudiants de l’université Paris Ouest, dans le respect du secret professionnel. Les consultations sont gratuites et sur rendez-vous : la prise de rendez-vous s’effectue uniquement à l’accueil du service ou par téléphone
  • des équipements sportifs de qualité : piscine olympique, stade, salle de judo, théâtre, … Situé en plein centre du campus, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (S.U.A.P.S.), est un espace dévolu aux différentes pratiques sportives et artistiques. De nombreux enseignements (plus de 40 activités) sont proposés par une équipes d’enseignants dynamiques.
  • un  service culturel actif avec une programmation culturelle variée notamment au sein du théâtre Bernard-Marie Koltès (bâtiment L), et de l’espace d’exposition Pierre Reverdy (bâtiment L), mais aussi avec de nombreux partenariats avec des lieux culturels (cinéma, musée, théâtre).
  • un tissu associatif riche et varié (plus d’informations sur le portail étudiant du site de l’université.