L’entretien de motivation : dernière étape de sélection

Dernière étape dans la procédure de sélection pour entrer dans le DUT CS option ES de l’IUT Ville d’Avray Nanterre : l’entretien de motivation.
Comment se déroule l’entretien de motivation pour ce DUT ?
L’entretien dure une vingtaine de minutes avec un jury composé de deux personnes : une représentant le monde professionnel et l’autre appartenant à l’équipe enseignante du DUT. Pour commencer, le candidat présente son parcours et son projet puis s’ensuit un échange autour des questions des jurys.
Les membres du jury veulent s’assurer que le choix de poursuivre cette formation est solide, basé sur une connaissance approfondie du déroulé, du contenu et des spécificités de ce DUT.
Comment préparer l’entretien ?
Dans la même logique que la lettre de motivation, il s’agit aussi de voir dans quelle mesure le candidat a une connaissance du métier d’éducateur spécialisé et du champ dans lequel il exerce, à partir d’expériences ou de lectures. Le champ de l’éducation est vaste mais aussi complexe. Afin de l’appréhender au maximum, rien de tel que de s’immerger dans l’actualité du champ à l’aide de revues, de sites internets spécialisés ou même de films/documentaires. Dans l’onglet ressources de ce site, des pistes pour vous aider.
Voici des témoignages d’étudiants actuels sur le déroulement de l’entretien: