Le projet collectif en 1ère année 2014-2015

En 2014-2015, les étudiants de 1ère année du DUT Carrières Sociales de Nanterre ont eu 3 mois pour réaliser un projet collectif à 27 sur le territoire de la ville de Nanterre. Diagnostics de territoire, réunions de promotion, constitution de groupes de travail, contact avec des professionnels, des jeunes … ont été autant d’étapes pour parvenir à dégager des objectifs de travail autour d’une question élaborée communément :

« Quelles mesures sont mises en place dans la ville de Nanterre afin d’accompagner vers l’insertion les jeunes en difficulté sociale et économique résidant sur le territoire ? ».

Après avoir réalisé un diagnostic sur la ville de Nanterre, les étudiants ont repéré les difficultés rencontrées par les jeunes en difficultés sociales, notamment dans plusieurs quartiers classés en ZUS (Zone Urbaine Sensible) :

Le quartier du Petit Nanterre

Le quartier République

Le quartier du Chemin de l’ïle

Le quartier République

Le quartier du Parc

Au cours de la réalisation de ce projet, un nombre important d’informations précises a été rassemblé, comme des données portant sur le chômage ou le pourcentage de jeunes sur tel ou tel quartier. Elles ont été obtenu par l’intermédiaire de rapprochements avec des professionnels, des institutions ou encore des adolescents. Au regard de la richesse et de la diversité des informations recueillies, les étudiants ont réfléchi aux moyens de les transmettre. Ainsi, à l’issue de ce projet, deux supports ont été réalisés :projet collectf 2015